Les activités du club

L’école du chiot

Chiot regardant l'objectif.

L’école du chiot est ouverte dès les 2 mois de votre petit compagnon, pour apprendre à l’éduquer. Il va apprendre à communiquer avec les autres chiens, à vous respecter, quelques ordres de base (assis, couché,…), à franchir des obstacles, et plein d’autres choses. C’est également l’occasion pour vous de rencontrer et d’échanger avec d’autres maîtres, et de poser vos questions sur votre chiot aux éducateurs présents.

Vous inscrire à l’école du chiot, c’est offrir à votre chien l’occasion de se sociabiliser et d’être éduqué dans les meilleures conditions possibles. Cela contribue donc grandement à son épanouissement, et cela vous permet de développer votre complicité et de l’intégrer au mieux au sein de votre foyer. Enfin, si votre chiot est craintif ou indiscipliné, n’hésitez pas un seul instant, il n’y a rien de plus bénéfique pour lui.

Si votre chiot à moins de 6 mois, venez l’éduquer le dimanche à 10h ! S’il est plus vieux, c’est à 9h30 !

L’agility

Chien pratiquant l'agilty comme activité. Il saute à travers un pneu.

L’agility est une discipline conseillée aux chiens agiles et endurants. En effet, ils doivent réaliser sans faute un parcours, et ce le plus rapidement possible. Plusieurs obstacles jonchent ce parcours : des haies qu’il faut sauter, des tunnels à traverser, des balançoires et des rampes.

Cet exercice requiert une bonne concentration du chien et de son maître, c’est pourquoi les chiots de moins de 18 mois ne peuvent pas participer. De plus, il ne faudrait pas prendre le risque d’abîmer les articulations de votre animal ! Enfin, le conducteur doit savoir contrôler son chien sans laisse en s’assurant de sa sécurité et de son obéissance.

Venez participer très prochainement aux cours d’agility !

Le Ring

Chien pratiquant le ring comme activité. Il court après son maître.

Le ring est une discipline complète particulièrement adaptée aux chiens obéissants et ayant une très bonne condition physique. En effet, plusieurs épreuves composent cette discipline : le mordant, le suivi avec et sans laisse, le rapport d’objets, les sauts (de haie, de palissade ou de longueur),etc.

Certains exercices plus difficiles que d’autres (comme le refus d’appât par exemple) ne sont accessibles qu’après avoir validé un certain niveau.

Attention toutefois, cette discipline est très réglementée. Seulement certaines races de chiens peuvent pratiquer cette activité. Les seuls chiens admis sont ceux inscrits au Livre des Origines Françaises et aptes à pratiquer le mordant. Le chien doit également avoir obtenu son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) et son maître doit avoir une licence Mordant.

Venez participer aux cours de ring le tous les samedis matins !

L’obéissance

Chien suivant son maître.

L’obéissance est une discipline qui mêle docilité et complicité avec le maître.

Le chien doit réaliser différents exercices qu’il utilise spontanément dans sa vie quotidienne (assis, couché, roule,…). L’intérêt de pratiquer cette activité est donc d’améliorer la précision des gestes de votre chien et sa rapidité d’exécution. Mais surtout, de partager un moment d’harmonie avec votre petit protégé.

Ce cours est accessible à tous les chiens de plus de 12 mois, sans pré-requis autres qu’une bonne complicité déjà établie entre le maître et son chien.

Venez participer aux cours d’obéissance le mercredi à 15h et/ou le dimanche à 8h !